Livreurs : rendez-vous au chaud

Posted by:Service Communi...

Quand on est livreur à vélo, les choses simples de la vie deviennent compliquées : aller aux toilettes, se réchauffer, se sécher, se reposer, manger chaud… Seuls ou par petits groupes, au pied d’un immeuble, les livreurs attendent par tous les temps près de leur vélo la prochaine course, les yeux rivés sur le portable, parfois pendant 10h ou 12h par jour... Pour soulager le quotidien des coursiers, des lieux d’accueil sont nés grâce à des associations et les municipalités : la Maison des coursiers à Paris et la Maison des livreurs à Bordeaux.

La maison des coursiers à Paris 

La toute première “Maison” en France destinée à accueillir les livreurs a ouvert ses portes en septembre 2021, dans un bâtiment jadis propriété de l'EDF dans le XVIIIe arrondissement fourni par la ville (au moins jusqu'à septembre 2024, après les Jeux Olympiques...).

Un lieu pionnier

Lancé à l’initiative de CoopCycle, fédération de coopératives de livraison à vélo qui réunit livreurs mais aussi coopératives, associations et restaurateurs dans une démarche solidaire et autonome, ce projet d’ouvrir un lieu d’accueil pour les livreurs à vélo a commencé comme une expérience… Avec pour fil d’Ariane de se s'adapter aux besoins des livreurs.

Au début, cet espace d'une centaine de m2, partagé avec d'autres associations, était ouvert uniquement le weekend, mais depuis 2022 il accueille les coursiers 4 jours par semaine, de 12h à 19h. Entre 10 et 15 livreurs poussent quotidiennement la porte de la maison. Leurs vélos bien à l'abri dans l'entrée, ils peuvent se reposer sur un canapé dans une salle tranquille ou rester dans la salle commune pour réchauffer leur repas, prendre un café chaud, échanger…

Des services… à la carte

La Maison est restée fidèle à l’esprit de ses débuts : s’adapter en permanence pour répondre aux besoins des livreurs, qu’il s’agisse de remonter un moral défaillant, de redonner confiance ou de réaliser des démarches administratives. Aux manettes officie Circé, seule salariée (parfois aidée de quelques bénévoles), à coordonner toutes les activités des lieux. 

La majorité des livreurs qui viennent à la Maison sont des primo-arrivants en France et plus de la majorité sont sans papiers. Installée au beau milieu de la salle commune, Circé les accompagne pour mener à bien les demandes de papiers, d’aides ou de logements, mais aussi les déclarations Urssaf, la déclaration d’impôts, pour gérer des amendes, s’inscrire sur un site, écrire un courrier, rédiger un CV ou une lettre de motivation… Avec toujours le désir d'expliciter les démarches et permettre à chacun de développer son autonomie.

Autour de l’emploi 

À la Maison des coursiers interviennent ponctuellement des syndicats : ils apportent leur aide pour régulariser des conflits entre les livreurs et les plateformes, en particulier en cas de déconnexion. 

La Maison des coursiers s’attache aussi à accompagner les livreurs vers un emploi qui réponde à leurs désirs. Souvent indépendants, les livreurs souhaitant devenir salariés peuvent être mis en relation avec des entreprises ou bien orientés vers des formations. D’autres peuvent être aidés pour retrouver leur métier d’origine. 

Les livreurs commencent d’ailleurs à s’unir, comme ils l’ont fait en fin d’année 2022 : ils ont été quelques centaines à manifester pour que leur travail leur ouvre le droit à régularisation de leur situation comme la circulaire Valls de 2012 le prévoit, mais pour l’heure uniquement pour les salariés !

Maison des coursiers, 70, boulevard Barbès, 18e. Du mercredi au samedi de 12h à 19h. Tél.: 07 65 20 09 60.

La maison des livreurs à Bordeaux 

Les livreurs de Bordeaux ont eux aussi une “maison”, depuis février 2023, fruit d’un travail collectif entre la ville et différentes associations investies dans l'économie circulaire et le soutien aux précaires. Trois mois plus tard, ils sont déjà une cinquantaine à pousser chaque jour la porte. C’est Jonathan qui orchestre la vie du site : la tête, le cœur et les mains au service de ce lieu en mouvement perpétuel, pour coordonner les acteurs, gérer les espaces, animer…

Des livreurs membres de l’association

Chaque livreur est inscrit à l’association et dispose de sa carte de membre. Aucun engagement ni aucune cotisation bien sûr… mais une symbolique forte : celle d’appartenir à un collectif ! Car ici, comme à Paris, la dimension humaine, l'entraide, le partage sont des valeurs essentielles à l'action associative.

Un accueil multiservices

La Maison bordelaise est installée dans un bâtiment en centre ville et très bien situé à Bordeaux. Elle s'articule autour de la salle d’accueil avec un espace salon et son babyfoot, incontournable lieu de rencontre et de partage, qui favorise la mixité au sein des coursiers, souvent organisés dans la rue par origine ethnique. Ici, les livreurs trouvent quelque chose en plus : ils redeviennent visibles, ils développent des réseaux d’entraide… 

La Maison abrite un espace pour des consultations juridiques assurées par des avocats bénévoles, un bureau de consultation où se relaient des médecins bénévoles de Médecins du monde : ils offrent des soins essentiels pour cette population souvent sans droits sociaux ou ayant renoncé à ses droits. La Maison possède aussi un atelier vélo, tenu par une association partenaire Etu’Récup qui répare les engins des livreurs mais leur transmet aussi les clefs de l’entretien de leur monture. 

La Maison des livreurs organise de multiples activités, comme l'accueil de chercheurs du Compass, du CNRS ou encore de l’Institut Pyschodynamique du travail : les échanges avec les livreurs permettent de nourrir leur travail d’étude tout en contribuant à porter la condition des livreurs.

La Maison des livreurs devrait quitter ses locaux à l’été 2024 : espérons que la ville puisse lui permettre de continuer sa mission dans les meilleures conditions possibles !

Maison des livreurs, 14 rue Fort Louis, 33800 Bordeaux. Ouverture du mardi au vendredi de 14 à 18 heures. Téléphone : 06 98 32 02 18