Grégoire Leclercq, cofondateur de l'Observatoire de l'Ubérisation, sur France3

Vous êtes ici

  • Date de Publication: 29/01/2016
  • Catégories: Revue de Presse
  • Secteur(s)) impacté(s):

Description

Alors que les VTC étaient en grève ce vendredi 18 décembre contre la guerre des prix bas que leur imposent les compagnies comme Uber, Francis Letellier recevait en plateau Grégoire Leclercq. Le cofondateur de l'observatoire de l'Uberisation explique que ce phénomène va probablement continuer à se développer. "A priori ce phénomène va se développer partout, en tout cas dans tous les secteurs des services qu'ils soient complexes ou très simples, il n'y a pas de raison que ça ne continue pas à se développer. Les consommateurs attendaient une nouvelle manière de consommer du service", souligne-t-il en plateau.

Vers une réglementation

Grégoire Leclercq fait le point sur le terme "économie collaborative" qui pour lui est "inexistante". "On est sur une activité économique extrêmement capitaliste qui cherche à acquérir des parts de marché sur l'économie traditionnelle qui a du mal à se réformer", explique-t-il. Le ministre de l'Économie, Emmanuel Macron prévoit une loi pour réglementer le secteur.

 


A lire aussi

INSCRIVEZ-VOUS A LA
NEWSLETTER FNAE

Découvrez l'actualité de l'auto entrepreneur par la Fédération Nationale des Auto Entrepreneurs. Et soyez informés des dernières publications et des dates d'événements à venir !

A PROPOS

Animé par la Fédération Nationale des auto-entrepreneurs (FNAE), cet observatoire a pour but d'analyser l'ubérisation, d'apporter un constat précis et de proposer des pistes de réflexion autour de la réforme du code du travail, du dialogue social, de l'évolution du Droit, de la protection des travailleurs affiliés aux plateformes...

INFOS DE CONTACT

Carte du monde Uberisation