Grégoire Leclercq représente l'Observatoire au forum des pharmaciens suisses

Vous êtes ici

Pièces jointes :

Description

Ofac, coopérative professionnelle des pharmaciens suisses, invite chaque année ses sociétaires à participer à une journée exceptionnelle, placée sous le signe de la formation professionnelle et de la convivialité confraternelle.

Pour sa 12e édition, le forumofac se tiendra à Zurich. Les conférences seront animées par le politologue et journaliste Stephan Klapproth, fidèle à la manifestation depuis de nombreuses années.

Le thème choisi cette année par le forumofac est : Digitalisation de la santé au service du patient, quel impact sur la pharmacie ?

L'uberisation de la santé, mythe ou réalité?

Il interviendra aux côtés de

  • Dr Daniel Kraft, médecin chercheur, Singularity University, San Francisco : "Le futur de la santé: Jusqu’où la technologie nous amènera-t-elle ?"
  • Hans-Peter Bröckerhoff, fondateur, rédacteur en chef d'E-Health-com : "Comment le eHealth transforme la santé: plaidoyer pour la digitalisation"
  • Chris Christiansson, Fondateur et directeur Human Health Technologies Ltd : "TalisLife: une app interactive de training santé"
  • Antje Niemeyer, Directrice IBM Watson Health (D, A, CH : "IBM Watson Health: systèmes cognitifs dans le contexte de la santé"
  • Dr Mario Magada, Ofac, Directeur général : "Digitalisation de la santé : chance ou menace pour le pharmacien?"

Le secteur de la santé est visé par cette double transformation :

  • émergence de nouveaux produits connectés
  • émergence de nouveaux services via des plates-formes spécifiques de mise en relation

Côté patient, de nouveaux sites d’information médicale proposent des services gratuits de conseil, il existe actuellement plus de 750 applications santé francophones, mais il n’existe pas de cadre réglementaire permettant l’évaluation du bénéfice médical rendu. Ce phénomène pourrait-il aller jusqu’à la remise en cause le rôle du médecin, comme le laissent envisager le rôle des big data ?

Des professionnels de santé eux-mêmes utilisent les technologies pour créer de nouveaux services...

En marge du service médical et de l’information médicale, de nouvelles plates-formes de mise en relation visent des marchés précis, telle la réservation des rendez-vous médicaux en ligne ou le transport des patients. Pour la réservation des rendez-vous médicaux en ligne, plusieurs acteurs se disputent le marché : Doctolib, KelDoc, Dokiliko ou encore Allodocteurs. Parmi eux, MonDocteur.fr, qui a été racheté par Doctissimo, la marque santé du groupe Lagardère, se différencie en apportant un service complémentaire : il vient de s’associer avec Uber afin de permettre à ses utilisateurs de réserver un chauffeur pour se rendre chez leur médecin.

La question centrale qui se pose aux acteurs du système de santé : comment utiliser le numérique comme une opportunité pour mieux prendre en charge les patients, en leur proposant de nouveaux services ?


A lire aussi

INSCRIVEZ-VOUS A LA
NEWSLETTER FNAE

Découvrez l'actualité de l'auto entrepreneur par la Fédération Nationale des Auto Entrepreneurs. Et soyez informés des dernières publications et des dates d'événements à venir !

A PROPOS

Animé par la Fédération Nationale des auto-entrepreneurs (FNAE), cet observatoire a pour but d'analyser l'ubérisation, d'apporter un constat précis et de proposer des pistes de réflexion autour de la réforme du code du travail, du dialogue social, de l'évolution du Droit, de la protection des travailleurs affiliés aux plateformes...

INFOS DE CONTACT

Carte du monde Uberisation