Economie collaborative : elle va doubler d'ici 2022 !

Vous êtes ici

Description

Rien ne semble arrêter la croissance de l'économie collaborative ! Dans une nouvelle étude, l'institut britannique Juniper Research prévoit que l'économie du partage va dégager un chiffre d'affaires de 40,2 milliards de dollars en 2022, contre 18,6 milliards de dollars cette année. "L'adhésion aux services de l'économie du partage a considérablement augmenté", observent les auteurs de l'étude.

Selon Juniper Research, le secteur des transports demeurera en tête de l'économie du partage à l'avenir. L'institut constate également que les grands noms de l'économie du partage parviennent à renforcer encore leurs positions au fil du temps. "La part de marché prise par Uber et Lyft atteint aujourd'hui 30% par trajet, ces plateformes parvenant à capitaliser sur leur réseau de chauffeurs", explique Juniper Research.

Même chose pour Airbnb qui reste solidement leader sur le marché de la location d'appartements entre particuliers : le nombre d'annonces de location a augmenté d'un million entre 2015 et 2017, atteignant le cap des 3 millions, et la plateforme américaine devrait totaliser 5,3 millions de locations cette année.

Après les transports et la location de vacances, Juniper Research anticipe la montée en puissance d'un autre secteur de l'économie collaborative : le coworking et la location de bureaux entre entreprises.

"Le partage des espaces de travail via des plateformes comme WeWork et PivotDesk représente le prochain axe de croissance pour l'économie du partage, avec des étages entiers d'immeubles de bureaux équipés et prêts à être partagés", estime Lauren Foye, analyste chez Juniper Research.

Le coworking est promis à un bel avenir

Les grandes manœuvres sont d'ailleurs déjà en marche : en février dernier, Softbank a investi 3 milliards de dollars dans WeWork. Au total, le secteur du partage de bureaux pourrait représenter à lui seul un chiffre d'affaires de 10 milliards de dollars en 2022.

Bien que déjà impressionnantes, les prévisions publiées par Juniper Research sont en dessous de celles avancées par le cabinet de conseil PriceWaterhouseCoopers (PwC). Dans une étude présentée en septembre dernier, PwC estime que le chiffre d'affaires de l'économie collaborative va atteindre 83 milliards d'euros en Europe d'ici 2025, contre 4 milliards l'an dernier.

La différence s'explique par le périmètre et la méthodologie de chaque étude mais, pour les deux cabinets, la tendance de la "sharing economy" est clairement à une croissance forte.

A voir : la synthèse de l'étude


A lire aussi

INSCRIVEZ-VOUS A LA
NEWSLETTER FNAE

Découvrez l'actualité de l'auto entrepreneur par la Fédération Nationale des Auto Entrepreneurs. Et soyez informés des dernières publications et des dates d'événements à venir !

A PROPOS

Animé par la Fédération Nationale des auto-entrepreneurs (FNAE), cet observatoire a pour but d'analyser l'ubérisation, d'apporter un constat précis et de proposer des pistes de réflexion autour de la réforme du code du travail, du dialogue social, de l'évolution du Droit, de la protection des travailleurs affiliés aux plateformes...

INFOS DE CONTACT

Carte du monde Uberisation